Visite d’Emmanuel Macron au CRIOBE

Le 27 juillet 2021, le CRIOBE a reçu Emmanuel Macron, Président de la République française, et sa délégation, parmi laquelle se trouvaient le ministre des Outremers Sébastien Lecornu, le Président de la Polynésie française Édouard Fritch et son vice-président, Tearii Alpha, aussi ministre en charge de la recherche, le Président de l’Assemblée territoriale Gaston Tong Sang, le sénateur Teva Rohfritsch, la députée Maina Sage et le maire de Moorea Evans Haumani. Étaient également présents Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, et Jean-Michel Verdier, président de l’EPHE-PSL.

Durant la visite, la chercheuse Laetitia Hédouin a présenté des études sur le corail, les impacts du changement climatique, le transfert de la connaissance scientifique vers des solutions pour la résilience et la préservation des récifs coralliens et les services qu’ils rendent en termes d’alimentation, tourisme et protection.

De son côté, le chercheur Serge Planes a exposé le volet transfert vers les décideurs avec les études sur la physiologie des requins et la gestion du risque lié à cet animal dans les différents outremers et à la Réunion notamment. Il a également mis en avant le transfert des connaissances scientifique vers le monde économique et l’entreprenariat, à l’appui du programme POLYCONE – auquel collabore Heirangi Nouveau, un entrepreneur de Polynésie, également présent ce jour-là – pour l’exploitation raisonnée du venin des cônes de mer pour l’industrie pharmaceutique.

Enfin, après une photo de groupe avec toute l’équipe du CRIOBE, le dernier volet de la séquence au laboratoire a été le transfert de la connaissance fondamentale vers le grand public illustré par la séquence au Fare Natura, écomusée issu du CRIOBE sous l’impulsion de Serge Planes, que le président Emmanuel Macron a inauguré au terme de sa visite.

Divers autres ateliers scientifiques avaient lieu tout au long de la visite.

Deux jours après cette visite, Édouard Fritch et Antoine Petit signaient la première convention-cadre entre le CNRS et la Polynésie française.

Partager cet article

Sur le même sujet

Le cinquantenaire du CRIOBE dans les médias | Criobe

Le cinquantenaire du CRIOBE dans les médias

Retrouvez dans cette revue de presse toutes les mentions médiatiques des cinquante ans du CRIOBE.

Lire l'article

Visite d’une délégation de l’Assemblée de Polynésie française au CRIOBE | Criobe

Visite d’une délégation de l’Assemblée de Polynésie française au CRIOBE

Le 30 juillet 2021, le CRIOBE a reçu une délégation de l’Assemblée de Polynésie française.

Lire l'article

CRIOBE ©2021