Les Jeudis du Savoir | L’apnée : voyage au bout de vos limites

L’apnéiste Guillaume Nery © Julie Gautier

Par Frédéric Lemaître, Maître de conférences à l’université de Rouen

Depuis plusieurs années, l’apnée est devenue une discipline à part entière alliant physique et mental. Apprendre à bien ventiler, lâcher prise, se concentrer tout en étant capable de retenir sa respiration, tels en sont les maîtres mots. Devant des performances de plus en plus exceptionnelles, l’auteur vous expliquera comment et pourquoi le corps humain s’adapte au manque d’oxygène et aux grandes profondeurs. Les risques de l’apnée, comme la syncope et l’œdème pulmonaire, et les différentes mesures pour les prévenir seront aussi abordées.

L’auteur :

Frédéric Lemaître (frederic.lemaitre@univ-rouen.fr)

Frédéric Lemaître © Alan Aubry

Maître de conférences au sein de la Faculté des Sciences du Sport de l’Université de Rouen et actuellement en délégation CNRS au sein du CRIOBE. Il est également membre du Medical Board de l’AIDA International (Association Internationale pour le Développement de l’Apnée).

Apnéiste, ancien capitaine de l’équipe de France et sélectionneur sur plusieurs championnats du monde (2009-2012), il a à cœur de transmettre son expérience en tant qu’Instructeur National d’Apnée FFESSM. Il conseille plusieurs apnéistes de haut niveau et entraîne également au sein de différents clubs qu’il a créé pour certains (CASC à Chamalières, ASRUC à Rouen). Ses travaux portent sur les mécanismes impliqués dans la résistance à l’hypoxie (manque d’oxygène) chez les apnéistes, les sportifs ou les individus pathologiques afin de prévenir certains accidents (syncope) ou de mieux comprendre certaines pathologies (mort subite du nourrisson, AVC, obésité).

Il est l’auteur/coordinateur de 3 ouvrages de référence sur l’apnée dont « L’apnée, de la théorie à la pratique » (Ed. Presses Universitaires de Rouen et du Havre) et le « Manuel d’entraînement à l’apnée » (prochaine Ed 2021 aux Presses Universitaires de Rouen et du Havre).

_______________________________

Suite aux dernières annonces ministérielles, l’IRCP et son partenaire le CRIOBE sont en mesure de reprendre les conférences, qui auront lieu dans le respect des gestes barrières :

  • Accueil limité à 64 places (COMPLET)
  • Sens de circulation à respecter
  • Port du masque obligatoire
  • Gel hydroalcoolique disponible
  • Respect de la distanciation

Partager cet article

Sur le même sujet

Prélèvement non létal d’ADN sur un juvénile de requin à pointes noires dans le cadre d'une étude génétique
© Sarah LEMER / CRIOBE / CNRS Photothèque

Les photographies lauréates du concours photo

Trois photographies ont remporté le concours photo organisé pour le cinquantième anniversaire du Criobe

Lire l'article

Les Kid Reporters visitent le Criobe | Criobe

Les Kid Reporters visitent le Criobe

Le samedi 24 avril 2021, les Kid Reporters en classe de CM2 à l’école Tamahana d’Arue à Tahiti ont tourné…

Lire l'article

CRIOBE ©2021