Les Jeudis du Savoir | Histoire de la biodiversité végétale de Moorea

Moorea Biodiversité vous emmène dans la nature polynésienne. Il faudra commencer par un peu de volcanologie, s’intéresser à l’eau et aux aux vents féconds, découvrir les étonnants systèmes racinaires producteurs de surfaces aquifères, pénétrer dans la magie des vallées nourricières. On passera un peu de temps avec le mot « Biodiversité », tellement employé de nos jours. Pour terminer sur une question : qu’est-ce que la résilience et est-elle toujours possible sur Moorea ? Bonne balade !

Moorea Biodiversité est une Association de Loi 1901. Ses principales actions : Informations du public. Actions pédagogiques. Actions sur le terrain : défrichage des invasifs, ré-introduction d’arbres indigènes remarquables, ramassage de déchets « oubliés » avec LES BOURDONS DE MOOREA, écocitoyens en action.

Protéger la biodiversité sur Moorea, c’est débarrasser la brousse de ses invasifs, permettre de reconstituer l’habitat d’espèces en voie de disparition comme certains oiseaux et certains arbres indigènes remarquables. C’est informer le public, plus particulièrement en milieu scolaire pour sensibiliser à la nécessité d’agir pour la biodiversité. L’exemple des dégâts avérés sur l’île de Tahiti nous alerte sur l’avenir de Moorea si nous restons bras croisés.

L’intervenante :

Marie Geoffroy fait partie des 8 membres fondateurs de l’association fondée en septembre 2016. Depuis 3 ans elle est chargée de projets au sein de cette association. Son rôle consiste à formuler les projets, à suivre leur exécution, et en construire les rapports d’activité.
contact mail : secretariat.mooreabiodiversite@gmail.com
https://www.facebook.com/MooreaBiodiversite/

Plus d’informations
_________________________________

Suite aux dernières annonces ministérielles, l’IRCP et son partenaire le CRIOBE sont en mesures de reprendre les conférences, qui auront lieu dans le respect des gestes barrières :

  • Accueil limité à 64 places (réservation recommandée : cecile.berthe@criobe.pf)
  • Sens de circulation à respecter
  • Port du masque obligatoire
  • Gel hydroalcoolique disponible
  • Respect de la distanciation

Partager cet article

Sur le même sujet

Prélèvement non létal d’ADN sur un juvénile de requin à pointes noires dans le cadre d'une étude génétique
© Sarah LEMER / CRIOBE / CNRS Photothèque

Les photographies lauréates du concours photo

Trois photographies ont remporté le concours photo organisé pour le cinquantième anniversaire du Criobe

Lire l'article

Les Kid Reporters visitent le Criobe | Criobe

Les Kid Reporters visitent le Criobe

Le samedi 24 avril 2021, les Kid Reporters en classe de CM2 à l’école Tamahana d’Arue à Tahiti ont tourné…

Lire l'article

CRIOBE ©2021