Conférence | Voyage au cœur du corail : entre étonnement et désespoir…

Présentation

Aujourd’hui vous avez tous déjà entendu parler du corail, cet organisme bâtisseur des récifs coralliens. Il est au cœur des préoccupations environnementales en raison notamment des changements climatiques sans précédent qui frappent notre planète. Nous observons leur mal-être lors des épisodes de blanchissement corallien ou autre perturbations environnementales, car le corail est une sentinelle exceptionnelle de l’état de santé des récifs coralliens, mais aussi de manière plus générale de l’état de la biodiversité de notre planète.

Pourtant, force est de constater que les actions sont lentes à être mise en place pour sauver ces écosystèmes à la biodiversité exceptionnelle. La question est « pourquoi ? ». Qu’attendons-nous pour agir ? Avons-nous pleinement conscience du rôle primordial du corail ?

Le commandant Cousteau disait :

« On protège ce que l’on aime et l’on aime ce que l’on connaît ».

Alors peut-être que l’on ne connaît pas assez bien le corail, je vous propose donc un voyage au cœur du corail, au cœur d’un organisme plein de contradictions, à la fois simple et complexe, à la fois résistant et sensible, et bien souvent on ne perçoit pas forcément à quel point le corail est un organisme « étonnant ». Saviez-vous que les coraux existaient déjà à l’époque des dinosaures ? Saviez-vous que le corail est une source d’inspiration pour les industriels ?

Venez découvrir l’incroyable plasticité du corail, sa capacité à construire l’un des plus beaux écosystèmes de la planète, sa capacité à coloniser des milieux extrêmes, mais aussi ses faiblesses, car l’étonnant complexe d’organismes qui composent le corail est aussi sensible aux variations environnementales. Ce voyage se passe principalement en Polynésie française, pour vous faire découvrir les paysages variés et multiples que le corail construit dans les différents archipels. Le corail construit l’un des plus beaux écosystèmes de la planète, des paysages sous-marins qui nous émerveillent et nous inspirent.

Après plus de dix années de recherches sur le corail, je reste encore étonnée et émerveillée par les capacités de cet animal, qui a survécu à des milliers d’années d’évolution, mais je suis aussi attristée par la perspective d’un futur sans corail. Alors ensemble, partons à la découverte d’un organisme étonnant, inspirant, et mystérieux, et j’espère qu’après vous ne regarderez plus les coraux de la même manière.

 

Biographie de Laetitia Hédouin

Portrait de Laetitia Hédouin

Laetitia Hédouin est chargée de recherches du Centre national de la recherche scientifique au Centre de recherches insulaires et observatoire de l’environnement (Criobe) à Moorea, en Polynésie française.

Spécialisée en écotoxicologie tropicale, avec un doctorat réalisé en Nouvelle-Calédonie, suivi d’un postdoctorat à l’Université d’Hawaï auprès du Dr RD Gates, Laetitia Hédouin s’est spécialisée sur la biologie du corail et sa reproduction sexuée et asexuée.

Ses recherches portent sur le cycle de vie du corail dans le contexte des changements environnementaux. Depuis cinq ans, elle a réorienté une partie de ses recherches sur le développement des interventions humaines à développer pour protéger la biodiversité des coraux, comprenant à la fois la recherche de refuge et le concept d’évolution assistée pour les coraux.

En savoir plus sur la Fédération française d’études et de sports sous-marins

Partager cet article

Sur le même sujet

Le cinquantenaire du CRIOBE dans les médias | Criobe

Le cinquantenaire du CRIOBE dans les médias

Retrouvez dans cette revue de presse toutes les mentions médiatiques des cinquante ans du CRIOBE.

Lire l'article

Visite d’une délégation de l’Assemblée de Polynésie française au CRIOBE | Criobe

Visite d’une délégation de l’Assemblée de Polynésie française au CRIOBE

Le 30 juillet 2021, le CRIOBE a reçu une délégation de l’Assemblée de Polynésie française.

Lire l'article

CRIOBE ©2021