Atelier de bouturage de coraux à l’école de Maharepa

Afin de partager sa passion pour les coraux avec les enfants de Mo’orea, Laetitia Hédouin, chargée de recherches au CNRS, a organisé un atelier de bouturage de coraux à l’école primaire de Maharepa le 30 mars 2021. Elle était accompagnée de Camille Léonard, doctorante, et deux étudiantes de master, Colette Buisson et Julie Stojakovic.

Les enfants ont ainsi pu apprendre ce qu’était un corail et s’entraîner à reconnaître différentes formes de colonies grâce à leur squelette. Pendant ce temps-là, les étudiantes de Laetitia Hédouin sont allées récolter quelques fragments de formes et couleurs différentes dans le lagon, tels des Pocillopora, Acropora et Pavona. Avec ceux-ci, les enfants ont pu s’amuser à observer les polypes de coraux vivants à la loupe binoculaire.

Ensuite, ils ont chacun choisi un fragment, l’ont nommé, pesé et mesuré, puis les boutures ont été fixées sur une table installée dans le lagon à deux pas de l’école. Ainsi, les écoliers pourront régulièrement observer la croissance de leurs coraux.

Partager cet article

Sur le même sujet

Le cinquantenaire du CRIOBE dans les médias | Criobe

Le cinquantenaire du CRIOBE dans les médias

Retrouvez dans cette revue de presse toutes les mentions médiatiques des cinquante ans du CRIOBE.

Lire l'article

Visite d’une délégation de l’Assemblée de Polynésie française au CRIOBE | Criobe

Visite d’une délégation de l’Assemblée de Polynésie française au CRIOBE

Le 30 juillet 2021, le CRIOBE a reçu une délégation de l’Assemblée de Polynésie française.

Lire l'article

CRIOBE ©2021